Le Jeûne vieux comme le monde et résolument moderne

C'est tout naturel pour désencombrer et revitaliser l’organisme. Les animaux jeûnent et l’être humain aussi à la capacité de jeûner en puisant dans ces réserves pour alimenter les cellules de son organisme.

Quelques illustres pratiquants du jeûne de 40 jours dans l’Antiquité lui ont donné ses lettres de noblesse : Hippocrate (médecin grec vers 460-375 avant J.C.) déclarait «Il faut être mesuré en tout… et soigner ses petits maux par le jeûne plutôt qu’en recourant aux médicaments.», Socrate qui discourait en marchant et en jeûnant, Pythagore (mathématicien) qui imposait de long jeûne à ses futurs élèves, Gandhi qui a inauguré le jeûne politique.

A notre époque d’abondance et de luxe, le jeûne est une réponse. Si on comprend que les maladies sont des tentatives du corps pour rétablir un équilibre. Le jeûne ne guérit pas, il permet la correction du terrain, il fait appel au « médecin intérieur » qui mobilise la capacité d’auto-guérison de l’organisme, qui est la nature même du vivant. cf. la loi de l’homéostasie qui dit que « tout système vivant laissé à lui-même revient spontanément à l’état d’équilibre ». Claude Bernard.

Le jeûne est un ralentisseur du vieillissement tissulaire. Il permet de régénérer les cellules du corps  par un travail de désintoxication, de nettoyage des cellules mortes et tissus endommagés. Il augmente la longévité, et aiguise le goût pour la vie. Le jeûne est une méthode merveilleuse pour élever le tonus et la vitalité.

Le jeûne modifie la conscience

C’est une voie simple, fort peu coûteuse et efficace, pour parvenir à une sensation positive nouvelle de son corps et de sa vie. Les effets intellectuels liés au jeûne font que les écoles de développement personnel et spirituel l’utilisent dans leur pratique.

La paix intérieure par le jeûne

Jadis, toutes les religions pratiquaient le jeûne. Toutes s’adressaient au corps mais l’objectif concernait l’esprit et assurait une hygiène mentale qui tenait lieu de psychothérapie. 

Le jeûne comme prévention

C’est un bon moyen de garder ses capacités physiques et intellectuelles au tournant de la quarantaine. Il permet d’améliorer  les maladies rhumatismales, les problèmes digestifs, l’eczéma, l’asthme, les migraines, l’hypertension, le diabète de type 2, les allergies. 

Ce qu’apporte le Jeûne :

Le jeûne «thérapeutique» quant à lui se fait sous contrôle médical et peut être utile dans les troubles métaboliques, maladies dégénératives cérébrales, cancer, et les maladies inflammatoires.

L'Académie Médicale du Jeûne (AMJ) a vu le jour récemment pour accompagner ce type de pathologie.